Lucia Iniguez Psychologue

Quelques conseils face à la douleur chronique

La douleur chronique se définit comme une douleur persistante depuis au moins trois mois, de façon quasi quotidienne. C’est une douleur qui détruit tout: la vie personnelle, professionnelle, sociale, affective. Mais ce n’est pas une fatalité. Découvrez dans cet article, quelques conseils face à la douleur chronique.

Si vous souffrez de douleur chronique, vous devez agir immédiatement avant que la douleur n’influence tous les aspects de votre vie. Vous pouvez arriver à soulager votre souffrance à condition de la prendre en main et vous investir dans son traitement. Votre rôle actif est clé pour arriver à vos objectifs. Aussi la combinaison de plusieurs stratégies (médicaments, psychothérapie, physiothérapie, hypnose, etc.) permet de soulager la douleur et gagner en qualité de vie.

Quelques conseils pour mieux vivre avec la douleur chronique : conseils face à la douleur chronique

1. Affrontez activement votre problème: demandez à tous les spécialistes des informations sur votre douleur et découvrez les possibilités de traitement.

2. Signalez votre douleur à ceux qui vous entourent afin qu’ils vous comprennent et qu’ils puissent vous aider dans la mesure de leurs capacités.

3. Ne vous concentrez pas sur votre douleur et ne concentrez pas vos conversations et vos pensées sur elle. Pensez ou faites des activités qui vous distraient.

4. Récupérez progressivement vos activités quotidiennes, professionnelles, sociales, vos loisirs, même si cela vous coûte. Vous remarquerez une grande amélioration.

5. Si votre médecin vous le conseille, marchez, bougez ou faites du sport. L’activité physique est un excellent antidote à la douleur.

6. Apprenez à détecter vos émotions négatives. Accueillez-les, acceptez-les et apprenez à les libérer grâce à différentes techniques telles que l’EFT. Libérer vos émotions négatives aura un impact positif sur vos sensations douloureuses.

7. Apprenez des techniques de relaxation pour diminuer la tension causée par la douleur.

8. Transformez vos pensées négatives et limitantes en pensées positives qui déclencheront des émotions positives.

9. Dormez et reposez-vous suffisamment.

10. Mangez sain et équilibré en éliminant ou en réduisant les sucres raffinés, les aliments transformés, les graisses saturées, les boissons alcoolisées … et en privilégiant les fruits et légumes de saison, la viande blanche, le poisson bleu, les légumineuses et les fruits secs.

11. Ne vous concentrez pas sur ce que vous avez perdu à cause de la douleur. Pensez à toutes les choses positives que vous avez, à ce que vous pouvez faire malgré la douleur.

12. Si vous ne pouvez pas le faire seul, demandez de l’aide psychologique. Votre thérapeute saura vous aider à gérer votre douleur, vos émotions, votre stress …

13. Ne laissez pas la douleur contrôler votre vie. Apprenez à la contrôler vous même. Vous pouvez y arriver!

14. Ne perdez jamais l’espoir!