Comment l'alimentation peut aider à soulager la douleur chronique?

Qu’est-ce l’inflammation chronique ? Comment soulager la douleur chronique ?

Avant de voir les régimes alimentaires à favoriser en cas de douleurs chroniques ou pour soulager la douleur chronique, faisons un petit point sur l’inflammation chronique.

L’inflammation est le moyen de défense par excellence de l’organisme. En règle générale, la réaction inflammatoire fait suite à une blessure ou une infection. Elle se manifeste par une douleur, une sensation de chaleur, voire un œdème. Ponctuelle, il s’agit d’une réaction très utile contre les agressions du corps humain. Lorsque la blessure guérit ou que l’infection disparaît, l’inflammation disparaît également normalement

Cependant, parfois, le système immunitaire est activé et reste « allumé » une fois la « crise » passée.

L’inflammation devient chronique. Dans ce cas-là, elle n’est absolument plus bénéfique pour l’organisme, et doit être diagnostiquée et traitée.  Si on n’y remédie pas l’inflammation chronique peut endommager les cellules et les organes sains et provoquer une douleur constante dans les muscles, les tissus et les articulations. Elle peut également augmenter votre risque de maladie cardiaque, de diabète, de certains cancers et même de maladie d’Alzheimer.

Votre alimentation peut aider à soutenir votre système immunitaire en l’activant et en l’éteignant au moment opportun.

Quel régime alimentaire choisir en cas de douleurs chroniques ?

Pour mieux vivre avec la douleur chronique, nous devons considérer notre alimentation comme étant un des piliers essentiels de la prise en charge.

Une mauvaise alimentation peut altérer notre système immunitaire et peut contribuer à une inflammation persistante.

Actuellement, il existe de multiples régimes anti-inflammatoires pour aider à soulager les douleurs : méditerranéen, hypotoxique, « plant-based »… Détails ci-dessous !

Régime méditerranéen / crétois

Certaines études ont montré que le système immunitaire réagit à une alimentation malsaine de la même manière qu’il réagirait à une infection bactérienne. Certaines preuves suggèrent que des carences en divers micronutriments comme le zinc, le sélénium, le fer, l’acide folique et les vitamines A, B6, C et E,  peuvent altérer le fonctionnement du système immunitaire.

Les preuves scientifiques les plus solides suggèrent que les aliments riches en un groupe d’antioxydants appelés polyphénols peuvent avoir un effet anti-inflammatoire qui aide à apaiser et à prévenir les poussées douloureuses.

Ces aliments comprennent de nombreux aliments de base du régime méditerranéen, tels que les fruits entiers (en particulier tous les types de baies), les légumes à feuilles vert foncé, les noix, les légumineuses et les grains entiers.

Les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne sur la santé ne sont plus à démontrer : protection contre les maladies cardiovasculaires, amélioration des fonctions cognitives, prévention du diabète…

Focalisée sur les aliments anti-inflammatoires, elle joue également un rôle dans la gestion de la douleur chronique. Par exemple, elle permet de :

• Réduire l’activité inflammatoire en cas de polyarthrite rhumatoïde (1)
  • Améliorer la mobilité du genou et de la hanche en cas d’arthrose (2)
  • Diminuer les douleurs en cas de maladie intestinale inflammatoire (3)

Voici les grands principes du régime crétois :

• Légumes de saison variés à chaque repas, crus ou cuits. Les légumes à feuilles vert foncé sont à privilégier.
  • 4-5 fruits de saison par jour.
  • 2 -3 cuillères d’huile d’olive par jour.
  • Céréales complets et légumes secs 2 à 3 fois par semaine.
  • Une petite poignée de fruits secs par jour.
  • Protéines animales de qualité, en particulier poissons, fruits de mer, œufs et viandes blanches.
  • Produits laitiers en quantité modérée, plutôt de brebis ou de chèvre.
  • Des épices et des aromates.

Ces aliments sont riches en micronutriments dont votre système immunitaire a besoin pour fonctionner à un niveau élevé. Les acides gras oméga-3, que l’on trouve dans l’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de noix, entre autres, et les poissons gras (comme le saumon, les sardines et le maquereau), peuvent également aider à contrôler l’inflammation.

La meilleure approche diététique pour aider votre système immunitaire, et ainsi aider à réduire l’inflammation chronique, consiste à éliminer les mauvais aliments inflammatoires et à adopter davantage de bons anti-inflammatoires.

Ainsi, les aliments  à éviter lorsque l’on suit une diète méditerranéenne sont les suivants:

• Aliments industriels ultra-transformés et plats préparés.
  • Aliments à base de céréales raffinées (pâtes, pain…) ou bien de pommes de terre. (chips, purée en flocon…)
  • Sodas et jus de fruits industriels.
  • Aliments riches en sucres raffinés.

Régime hypotoxique / Seignalet

Créé par le docteur Jean Seignalet, le régime hypotoxique s’adresse principalement aux personnes souffrant de maladies chroniques inflammatoires. Il est aussi appelé régime ancestral, et rejoint par-là le régime paléo très en vogue ces dernières années, promouvant un retour à l’alimentation de nos ancêtres chasseurs cueilleurs.

Côté maladies et syndromes douloureux chroniques, l’objectif de l’alimentation hypotoxique est d’obtenir une disparition des symptômes. Pour cela, elle élimine 4 éléments présents dans notre alimentation moderne :

• Produits transformés industriels, enrichis en ingrédients nocifs pour le corps (tels que le sucre raffiné, le sel et les additifs alimentaires).
  • Céréales (notamment blé, seigle, orge, avoine, millet et maïs), pouvant être des sources d’intolérances alimentaires et de maladies chroniques.
  • Laitages animaux et leurs dérivés (tels que le beurre, le yaourt, le fromage et la crème), contenant une quantité trop importante de caséine, sensibilisante chez l’homme.
  • Cuissons à haute